Accueil  |  FAQ  |  Contact
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

CHASSEUR MOUSTACHE GSB13

Chien dans la position caractéristique de l'arrêt du griffon Korthals

 

 

 

Groupe de KORTHALS début 19ème siècle

E.K. Korthals et un important groupe de chiens à l'exposition de Francfort en 1891.

 

 

 

Capitaine FRACASSE GSB916

Il appartenait au Baron GINGINS et fut présenté au Field du Griffon-Club en 1908.

 

La race

Le Griffon d'Arrêt à Poil Dur GRIFFON KORTHALS appartient au groupe 7 de la classification F.C.I., standard n° 107.

CHIEN D'ARRET CONTINENTAL avec épreuve de travail, origine France.

 

LES ORIGINES DU GRIFFON KORTHALS


Les origines de la race remontent au XIXe siècle lorsque le hollandais Edward Karel KORTHALS, alors maître de chenil en Allemagne dans le Grand Duché de Hesse, décida de régénérer le vieux griffon à poil dur. Son objectif consistait à obtenir un chien d'arrêt intermédiaire entre les modèles britanniques - jugés trop rapides - et les continentaux de l'époque - jugés trop lents - et qui serait aussi à l'aise en plaine qu'au bois ou au marais.

Partant de griffons de pays, mais aussi de barbets, Korthals éleva, testa et tria les meilleurs sujets tout en se défendant d'introduire du sang anglais. A partir de 7 patriarches sélectionnés tant sur leur aspect physique, que sur leur équilibre, leurs capacités de chasse et de reproduction, Korthals procéda par consanguinité et sélection drastique ce qui lui permit de fixer rapidement le type. Le célèbre auteur cynophile Ronan de Kermadec déclare à ce propos(1) :

 

KORTHALS et 4 de ses chiens BERLIN 1890

"Le résultat est un chien de beaucoup de cachet et d'une homogénéité qui fait songer à un travail exécuté sur un type naturel ancien et bien fixé."

La race a été reconnue très tôt : le Livre d'Origine figure parmi les tous premiers et donc les plus anciens établis par les clubs de race (1887). Elle est reconnue française par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) : Griffon d'Arrêt à Poil Dur ou Griffon KORTHALS

Les qualités inhérentes à la race expliquent aussi son succès : le nombre de naissances annuel en France la place au 3e rang des chiens d'arrêt continentaux, après l'épagneul breton et le braque allemand.

 

 

En 1889 création officielle du GSB (Griffon Hunde-Stammbuch) 15 ans après l'utilisation des premiers géniteurs sélectionnés par Griffon KORTHALS dénommés patriarches. Ils sont au nombre de 7 : les femelles DONNA, JUNON, MOUCHE et les mâles BANCO, HECTOR, JANUS et SATAN.

 

 

Sur cet extrait de pedigree des origines du griffon, on trouve les patriarches suivants : JANUS, MOUCHE, JUNON, BANCO, HECTOR, SATAN et DONNA. Ce qui prouve bien la méthode de sélection d'E.K. KORTHALS par une consanguinité à outrance avec une sélection sévère car pour 600 chiens produits seuls 62 ont été inscrits au GSB.

 

Se
connecter

Connexion réservée aux administrateurs.

> Inscription Mot de passe oublié ?

E. K. KORTHALS (1851-1896)

 

Le générateur de la famille de Griffons d'Arrêt à Poil Dur qui porte son nom

 

 

 

MOUCHE, GSB 143 Patriarche

Griffon gris et brun acheté à Amsterdam en 1874 à 7 ans environ, mère de Huzaar par JANUS et de Madame Angot par Hector.

 

 

 

 

BANCO, GSB2 Patriarche

Griffon gris acier et brun acheté à La Haye à 2 ans 1/2 en 1876. Excellent en chasse, il avait beaucoup de nez et d'endurance.

Club affilié à la Société Centrale Canine - Association reconnue d'utilité publique
Nouveau siège social : 62 rue du Bois Choquet, 62270 BONNIERES

© Club Français du Griffon d'arrêt à poil dur Korthals - 2012