Accueil  |  FAQ  |  Contact
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les qualités

Pourquoi le Korthals est-il remarquable ? C'est tout simple :

 

 

Il est sympa...

Quiconque a croisé le regard d'un Korthals sera d'accord: il est "craquant".
De plus c'est un chien vif et joyeux. Il a un caractère très "famille" : il est tendre, obéissant, aimable et très fidèle. Amoureux inconditionnel de ses maîtres, il défend bien la maison et la voiture, comme un vrai chien de garde. Son seul défaut est d'être quelquefois bagarreur avec les autres mâles.
On apprécie aussi son authenticité : fixée depuis plus d'un siècle, la race n'a pas été victime de la mode de l'allègement, pratiquée hélas un peu partout aujourd'hui pour « améliorer » les allures et la vitesse...
Son physique et son caractère spécifiques ne supportent pas les métissages, qui sont immédiatement repérés ... c'est une grande chance pour lui. Les éleveurs sérieux ont continué à appliquer les méthodes originales du concepteur et ne veulent fabriquer que du «pure laine».

 

 

 

Il est beau...

Il a un physique inimitable : avec les plus beaux yeux de chiens du monde, grands, ronds, souvent brun foncé, le griffon Korthals a une gueule de charme.
Ses gros sourcils, ses épaisses moustaches lui confèrent un look incomparable.
Sa robe, généralement de couleurs gris acier et marron est très belle, et très appréciée par les connaisseurs.
Sa stature : de taille moyenne, aux environs de 50 à 60 centimètres, le Korthals domine bien les couverts. Il a la taille idéale pour battre les bois et arpenter les marais, et pour travailler les chaumes sans s'écorcher la poitrine.
Construit en médioligne, le griffon a le corps inscrit dans un rectangle, avec des rayons plutôt courts, et des jarrets coudés.
C'est une morphologie très typique qui le favorise dans ses allures.

 

 

 

Il est bon...

Il est bon parce qu'il réussit a être polyvalent malgré ses spécificités:
Il est polyvalent : son concepteur à voulu un « tous terrains », pour chasser tous les gibiers par tous les temps, sous tous les climats.
C'est le 4 x 4 idéal des chiens d'arrêt. Korthals a voulu au départ en faire l'intermédiaire entre les chiens britanniques de l'époque, trop rapides, et les continentaux d'alors, jugés trop lents. Aujourd'hui, il chasse en plaine, au bois et au marais, et quelques amateurs l'utilisent même en montagne. De plus, c'est un bécassier réputé.

 

 


Mais il a de nombreuses spécificités : doté d'une double toison, un sous poil dur de couverture rappelant les soies du sanglier, sous lequel règne un fin duvet protecteur, l'ensemble constitue une armure imperméable très efficace contre les froids de l'hiver et des eaux profondes, ainsi que contre la ronce et les épines. Il ne craint pas de se piquer le cuir.. !

 

 

Sa tête est dotée de garnitures : épais sourcils formant un écran protecteur pour les yeux, grosses moustaches protégeant les joues et les babines.
 
Ce chien est donc bien armé pour le "sale ouvrage". Il est considéré comme un spécialiste au bois et au marais. Malgré son poil dur plutôt épais, il supporte bien la chaleur, et s'adapte parfaitement aux climats chauds, par exemple au Maroc.
                                                                   

 



 



 

Se
connecter

Connexion réservée aux membres à jour de cotisation.

> Inscription Mot de passe oublié ?

Club affilié à la Société Centrale Canine - Association reconnue d'utilité publique
Nouveau siège social : 62 rue du Bois Choquet, 62270 BONNIERES

© Club Français du Griffon d'arrêt à poil dur Korthals - 2012