Accueil  |  FAQ  |  Contact
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Dysplasie coxo-fémorale


La dysplasie coxo-fémorale (DCF) est une atteinte de l'articulation des hanches dont l'origine héréditaire, sans être exclusive, est néanmoins prouvée.

 

Cette tare est présente dans toutes les races de taille moyenne, mais pas plus fréquemment chez le Korthals que chez d'autres races.

 

De quoi s'agit-il ? Comme son nom l'indique (en grec !) la dysplasie est une mauvaise construction de l'articulation de la hanche, un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité cotyloïde de l'os iliaque : cette cavité cotyloïde (on dit aussi "le cotyle") est trop plate, pas assez creuse en tous cas pour retenir la tête du fémur qui s'y loge et s'y déplace dans la marche et la course, et de ce fait, la tête du fémur a tendance à se déplacer hors du cotyle et à travailler dans de mauvaises conditions.

 

Dans des cas peu importants, cela ne se voit pas à la marche et à la course chez un jeune chien mais, l'âge venant, une arthrose s'installe peu à peu et devient invalidante alors que le chien est dans la force de l'âge et à son meilleur niveau de chasseur expérimenté.
Dans les cas graves la tête du fémur se luxe hors du cotyle et c'est la boiterie incontournable qui met fin à la carrière du chien à l'âge de huit à dix mois.

 

On distingue selon la gravité de la maladie quatre stades différents mais, en fait, l'échelle internationale a retenu cinq situations désignées par les lettres de l'alphabet :

 

A = Hanches normales
B = Stade intermédiaire (hanches presque normales)
C = Dysplasie légère (stade I)
D = Dysplasie moyenne (stade II)
E = Dysplasie grave (Stade III sans luxation et stade IV avec luxation, c'est l'invalidité.)

 

Une dysplasie même moyenne est indiscernable chez le chiot ou le jeune ou même l'adulte, seule la radiographie des hanches peut la déceler.

 

Le chien doit avoir un an révolu pour une radio légale qui doit être interprétée par un lecteur officiel. Il est très important que le cliché soit fait dans des conditions rigoureuses :

 

La radio doit être faite sur un chien sous sédation ou anesthésie générale car les membres doivent être mis en extension complète de façon parfaitement symétrique et en rotation interne pour que les rotules soient en position médiane, visibles sur le cliché.
Ces éléments de symétrie doivent être contrôlés par le vétérinaire.
L'identification du cliché est effectuée par marquage indélébile sur le film par le vétérinaire après contrôle du tatouage, indiquant : nom du chien, numéro de tatouage, date de la radio, mention droit et gauche et nom du praticien.

 

Suite à une directive de la SCC, le Dr vétérinaire devra remplir ce formulaire qui devra être joint avec la radio.


1er cas le docteur vétérinaire vous remet un film de la radio des hanches : transmettre le formulaire rempli par le vétérinaire, la radio (film), la photocopie de la carte de tatouage, un chèque de 25 € pour frais de lecture et une enveloppe timbrée pour le retour par l'un de nos lecteurs officiels de la radio et du certifcat de lecture qu'il aura établi.

 

2ème cas le docteur vétérinaire réalise une radio numérique des hanches : il adresse le cliché numérique sur un site dédié (https://wwwmyvetsxl.com) à partir duquel le lecteur officiel que vous avez choisi pourra récupérer la radio numérique et en faire la lecture.

Transmettre au lecteur officiel retenu le certificat rempli par le vétérinaire, la photocopie de la carte de tatouage, un chèque de 25 € et une enveloppe timbrée pour le retour du certificat de lecture.

 

LECTEURS OFFICIELS POUR LE CLUB DU GRIFFON KORTHALS

 

M. le Professeur LIGNEREUX
École Nationale Vétérinaire de Toulouse
23 Chemin des Capelles. 31076 Toulouse cédex.

 Tel 05 61 49 73 98

yves.lignereux@sfr.fr

 

ou

 

Dr LEGEARD

22 rue Viviani 44000 NANTES

Tel 02 40 47 40 09

flegeard@chv-atlantia.com

 


Vous devrez ensuite adresser une copie du certificat établi par le lecteur officiel ainsi qu'une photocopie du pedigree pour enregistrement à :

 

M. A. GALLET LACHAISE
3 rue Bergonnié
38100 GRENOBLE

 Tél  04 76 44 26 91

andregallet@wanadoo.fr

 

 La mention DYS. A ou B, transmise à la SCC par les soins du Club, figurera sur les pedigrees des descendants.

 

N'adressez rien directement à la SCC

 

En cas de contestation sur l'interprétation de la lecture du cliché, le Président pourra vous autoriser à adresser le cliché à un autre lecteur officiel. Dans le cas où vous seriez autorisé à effectuer une seconde radio, elle devra être lue par  une Ecole Vétérinaire. (Décision A.G. 14/02/2009)



Club affilié à la Société Centrale Canine - Association reconnue d'utilité publique
Nouveau siège social : 62 rue du Bois Choquet, 62270 BONNIERES

© Club Français du Griffon d'arrêt à poil dur Korthals - 2012