PLAN D'ACCES

LE PARC


PLAN D'ACCES

LE PARC

Chers amis griffonniers ,nous aurons le plaisir, Marie Aude Rocheboeuf et moi-même,de vous accueillir dans ce superbe département des Yvelines,premier departement de France en ce qui concerne l'équitation et la densité de propriétaire de chevaux, à 40 km du superbe château de Versailles, à 10 km du château et zoo de Thoiry, dans une ferme authentique, dependance du château de Neuville .
Les rings sont ombragés, et tous aurons en " toile de fond", pour vos photos,le chateau de NEUVILLE.
Nous demanderons à Alain DAMPERAT, de couvrir, s'il le peut, cet évènement majeur pour notre club.
Nous tenons à ce que cette Nationale soit organisée sous le signe de l'apaisement, de la parité homme / femme, que chacun et chacune se retrouve auprès de nos barbus, entourés ici par cette très belle et giboyeuse forêt domaniale de Rambouillet.
Terre de chasse, notre region vous laissera, nous en sommes sûr, Marie Aude et moi-même ,certainement pas indifférents.
Le thème de notre Nationale sera la chasse bien sûr, fonction première de nos griffons, au coeur de cette forêt domaniale.
J'ai demandé à notre délégué régional du CNB, bien connu parmi les griffonniers, de créer un stand et une animation....bécasse et griffons deviennent indissociables...
Gérard NAPOLI, toiletteur très expérimenté, sera également présent afin de prodiguer ses conseils de toilettage aux débutants.
Nous espérons avoir la présence de sonneurs, et la visite du Président du Sénat, Gérard LARCHER, Maire de RAMBOUILLET, ville présidencielle.
Construit au XVIème siècle, le château de Neuville fut le témoin des fastes et des tourments de l'histoire.
le propriétaire organisera pour nous, des visites commentées de sa propriétée familiale, nul doute que l'amour de ce domaine transpirera dans ses propos....
1560 : Début de la construction du château par Joachim de Bellengreville, grand Prévot de l'Hotel du Roy Henri IV. On attribue le château à Androuet du Cerceau, célèbre architecte français.
1690 : Acquisition du domaine par François de Nyert, premier valet de chambre du roi Louis XIV, gouverneur de Limoges et du Louvre.
1750 : Agnès de Revol, fille de M. de Nyert, modifie profondément l'aspect extérieur du château en lui conférant sa forme actuelle, harmonieuse et ouverte.
1765 : Acquisition du domaine par Clément de Laverdy, conseiller au parlement de Paris, Contrôleur Général des Finances du roi Louis XV.
1793 : M de Laverdy, âgé de soixante-dix ans et retiré de toute fonction politique est arrêté et guillotiné. Le château est pillé.
1795 : Le Marquis de Labriffe, gendre de M. de Laverdy et ancêtre des propriétaires actuels parvient à racheter le château.
Au XIXème siècle, le château est habité par la famille de Labriffe. Arnauld de Labriffe est élu du conseil général de Seine-et-Oise, ancien nom du département des Yvelines.
Au XXème siècle, la maison est occupée par les armées en campagne pendant les deux guerres mondiales puis laissée à l'abandon. C'est en 1960 que la famille entreprend une longue et profonde restauration qui se poursuit aujourd'hui.
Le samedi soir, nous organiserons notre soirée, avec auparavant l'organisation de nos élections, dans la salle des fêtes de RICHEBOURG, a 5 km du château de Neuville.
A très bientot donc, chez nous en Yvelines, d'acces facile par l'A10 ou l'11 et l'A13, nous serons suffisement loin de la region Parisienne, pour que tous et toutes puissent venir profiter de ce cadre superbe !
Pascal MASSELIN
Dernière révision le 12-03-2010
par Willy MEISSONNIER